GuideLines
TerrarioPedia est une plateforme d'information concernant le maintien d'animaux sauvage en captivité.
Les données présentes sont une moyenne qui peut légèrement varier selon vos conditions locales.
Concernant les températures : il est communément admis qu'une température au-dessus de 30°C est dangereux pour la majorité des espèces présentes sur le site. Une température inférieure à 20°C entraînera une diminution du rythme biologique des espèces pouvant les mener à moins bien digérer leurs proies et les faires entrer en somnolance voir hibernation pour les températures en dessous de 13°C. Une variation de 2-3°C par rapport à nos chiffres est normal.
Concernant l'hygrométrie, les informations présentes sur TerrarioPedia représentent une moyenne qui peut également fluctuer selon la configuration externe et interne au terrarium. Il est communément admis qu'une hygrométrie stagnante peut s'avérer dangereux pour certaines espèces (notamment en cas de courants d'air) et préférable à d'autres. Une variation de 10% à 20% par rapport à nos chiffres est normal.
Les tailles sont données à la maximale. Certaines localités et les conditions de maintiens peuvent faire varier la longueur.
Pour les serpents, les dimensions des terrariums sont fournies à la minimale selon les normes Suisse de l'OPAn la majeur partie pour un couple. Une augmentation de 15% des dimension par spécimen supplémentaire est à prévoir en général.
Les valeurs de danger (difficulté de maintien, problématique en cas de morsures et/ou d'envenimation) sont définies pour les cas les plus grave et durant la période d'activité idéale ou la dangerosité du venin relative à l'espèce envers le soigneur et non envers ses congénères. Ainsi, une espèce peut être définit comme simple à maintenir, mais dangereuse car elle peut en cas de morsure sectionner un nerf ou provoquer une envenimation sévère.
Concernant les venins : des variations des composants selon les différentes localités de l'espèce et des symptômes personnels des victimes d'envenimations sont variables. Nous fournissons une liste générique selon les symptômes cliniques au plus grave. Les espèces possédants des neurotoxines (même si ce n'est qu'une localité) sont automatiquement considérées comme extrêmement dangereuses. Les serpents venimeux qui serait potentiellement marquées comme "premières espèces" nécessitent malgré tout d'avoir une excellente connaissance et expériences préalable.
Concernant les amphibiens : à moins que l'espèce doive être maintenue seule, les dimensions du terrarium est définit sur la quantité d'individus précisés en commentaire.
Nous ne pouvons en aucun cas être tenu responsable de la mauvaise compréhension des informations interprétés par les utilisateurs du site. De même, nous ne pouvons être tenu pour responsable de la mauvaise manipulation et du mauvais maintien des éleveurs concernant leurs animaux. Il est du rôle de chacun d'adapter les informations présentes sur TerrarioPedia à son environnement.
Pour remplir une fiche, soyez le plus scientifique possible. Nous vous demandons donc de respecter la charte ci-dessus. Et avant de publier ou modifier une fiche, de vous questionner sur la pertinence des valeurs indiquées.
Vous pouvez vous référez aux documentations scientifiques, à l'IUCNRedList, au CITES pour vous assurer de la justesse des propos à ajouter ou modifier.